L'ouverture paramètre de l'exposition
L’ouverture du diaphragme est un des trois paramètres qui permet de contrôler l’exposition de l’image lors de la prise de vue. Elle agit sur la quantité de lumière qui insole le capteur et sur la zone de netteté.
Qu’est-ce-que le diaphragme ?
C’est un mécanisme qui règle l’ouverture. Le diaphragme est composé de lamelles agencées en iris situé dans l’objectif de l’appareil. Lorsque vous changez la grandeur du diaphragme par l’intermédiaire du menu vous fermez plus ou moins le diamètre du cercle de l’iris et donc la position des lamelles.
Qu’est-ce-que l’ouverture ?
Il s’agit de la surface ouverte du diaphragme laissant rentrer la lumière à travers l’objectif pour illuminer le capteur de l’appareil.
Elle se note par un nombre précédé de f/ : f/ 22 par exemple.
Si vous êtes vraiment curieux et matheux 😯 voici un schéma explicatif :
Les valeurs sont ainsi identifiées suivant la taille de l’ouverture du diaphragme par rapport à la longueur focale de l’objectif avec des valeurs pouvant aller de f/1,2 ; f/1,4 ; f/1,8 ; f/2 ; f/2,8 ; f/4 ; f/5,6 ; f/8 ; f/11 ; f/16 ; f/22 ; f/32 ; f/64.
Les photographes ont adopté l’expression de stop pour désigner une valeur d’ouverture.
On ferme d’un stop, en passant par exemple de f/4 à f/5,6 (soit 2 valeurs consécutives)
Lorsqu’on ouvre d’un stop, deux fois plus de lumière rentre par l’objectif.
Lorsqu’on ferme d’un stop, deux fois moins de lumière rentre par l’objectif.
Etes-vous perdu ou devenus f/ou 😆 ? Car je dois dire que les nombres avec les f et les / ce n’est pas très claire d’autant plus qu’on ne sait pas très bien qui est plus petit ou plus grand.
Je vous donne une astuce, oubliez le f/ et mémorisez ceci :
• nombre petit (f/2,8 par exemple)= grande ouverture = plus de lumière
• nombre grand (f/22 par exemple)= petite ouverture = moins de lumière
Photographier à f/2,8 laisse rentrer plus de lumière qu’à f/22 et bien-sûr à vitesse et sensibilité constante ( voir de la Triade de l’exposition)
Effets de l’ouverture et son action sur l’exposition : exemples
Les vues ci-dessous montrent comment le réglage du diaphragme influence l’exposition.
J’ai pris 5 photos avec toujours la même mise au point, la même vitesse d’exposition fixe de 1/125 ème sec pour une sensibilité constante de 100 ISO en changeant uniquement l’ouverture :
Comme vous pouvez le constater sur cet exemple, plus le diaphragme est fermé moins la photo est lumineuse. L’ouverture du diaphragme influence donc l’exposition mais pas uniquement. Elle a aussi une influence sur la profondeur de champ.
Il suffit de le voir sur les 2 photos prises à pleine ouverture (diaphragme ouvert de f/5,6) et à ouverture fermée au maximum (f/36 ici avec un des zoom de la marque Nikon).