UGS : ND
Catégorie : .

Stage photo Paris – Nocturne

85,00 

Participer au stage photo de nuit à Paris pour apprendre la photographie en nocturne et découvrir Paris à l’heure bleue et avec ces lumières. Vous compléterez vos connaissances en photo grâce à la maîtrise de la pose lente et vous révélerez vos talents de peintre ou de grapheurs en dessinant dans la nuit avec les techniques du light painting.


Apprendre la photo de nuit en stage dans Paris


L’esplanade du Louvre, le pont dAlexandre III et les bords de Seine nous permettront avec leur atmosphère et leur vie nocturne de créer des images originales. Ce stage insolite se déroulant de la tombée du jour au début de la nuit sera l’occasion d’acquérir les techniques spécifiques à la pose longue mais aussi d’explorer les possibilités de création qu’offrent les lumières urbaines. Pour participer à cette formation originale, vous devrez amener un trépied, un appareil qui permet les temps de pose longs et bien-sûr une lampe torche.


Le déroulement du stage photo de nuit


Le rendez-vous est donné avant  l’heure bleue au centre de Paris (l’adresse vous sera envoyée à votre inscription). Vous passerez une soirée en compagnie d’autres passionnés d’images (groupe de 6 participants maxi) et de votre formateur photographe. Des petits cours théoriques alterneront avec des exercices de mises en pratique et d’analyses d’images.


A la tombée du jour, vous commencerez par réviser les fondamentaux de la technique photographique d’une manière ludique :

 

  • L’action du diaphragme, de la vitesse et surtout de la sensibilité Iso.
  • Les principes de l’exposition et les zones de mise au point.

 

Après cette prise en main de votre boîtier photo et cette révision de tous les paramètres essentiels, vous aborderez lors la promenade nocturne :

 

  • Les contrastes et leurs rendues.
  • La sensibilité et le bruit numérique avec son grain spécifique.
  • Les rendus colorimétriques et la balance des blancs.

 

Ensuite vous vous approfondirez les aspects esthétiques et artistiques avec :

 

  • Les filés des lumières des véhicules et des bateaux en mouvement.
  • Les rendus chromatiques des éclairages urbains.
  • Les aspects fantomatiques des silhouettes des passants avec flous et bougés.
  • Le light painting et l’utilisation de différentes sources pour peindre avec la lumière.

 

Pour rappel, le maintien des cours est garanti à partir de 3 inscrits.
La durée de 3h00 des cours est établi pour un groupe avec 6 participants maximum. Ainsi chaque inscrit profite d'un cours de qualité et d'un temps pour poser des questions.
En dessous de 4 participants, les 3 heures du cours pourront être à même d'être écourtées de 30 minutes maximum.


Pourquoi ne pas offrir ce stage photo nocturne à un proche sous forme de Bon Cadeau ?


 

 

Stage photo Paris "Nocturne"

samedi 29 mars 18h20 2025, samedi 17 mai 20h30 2025, samedi 5 juillet 21h00 2025

5 avis pour Stage photo Paris – Nocturne

Michel

Bonjour à toutes et tous,
J’a effectué ce stage hier avec Eric et 3 autres stagiaires. Foncez, vous ne le regreterez pas je pense !
Des conseils personnalisés, du temps accordé à chaque stagiaire, de l’écoute, un photographe talentueux et adorable. Un très bon moment où j’ai appris plein de choses après d’autres stages effectués avec d’autres organismes de formation photo (PhotoProf, The Photo Academy & Graines de Photographe).
Eric est passionné et partage sa passion avec enthousiasme.
Je recommande vivement”Déclencher Malin”.

Rodes

3ème stage suivi avec Eric, cette fois en nocturne et qui a été, une nouvelle fois, très enrichissant pour moi. Les explications d’Eric sont toujours claires, et nous avons appris et pratiqué les differentes techniques pour realiser de très belles photos de nuit mais également pendant “l’heure bleue”.
Les petits”plus” : la séance de light painting à la fin du stage 😁 et le résumé de toutes les techniques et reglages appris pendant le stage, envoyé par mail par Eric le lendemain pour ne rien oublier !

Marie

Un stage très agréable effectué avec Eric ce samedi soir sur Paris.
La pluie, passagère, n’a même pas pénalisé ce moment car Eric a su continuer son cours sous un abris d’un porche place du Louvre et nous avons pu profiter des reflets sur la route et les trottoirs pour des effets lumières supplémentaires !
J’ai énormément appris sur la pause longue et les réglages ISO, très intéressant et de très belles photos à la clef ! Je recommande ce stage pour tous les amoureux de la photo ! 

Charlie

Cette formation en nocturne devrait être obligatoire tellement elle apporte des résultats très positifs.
Maîtriser la lumière et plus particulièrement celle de la tombée du jour et de l’heure bleue : Eric vous guide loin de toute complexité et booste la créativité de chacun.
Et lorsqu’il a plu (comme le petit quart d’heure de pluie qui ne nous a pas empêché de continuer à l’abri d’un porche le shooting), c’est encore mieux ! Les reflets des lumières sur le pavé mouillé c’est waouww !

Emilie

J’ai participé au stage nocturne animé par Eric.
Avec 6 autres participants j’ai pu m’essayer à la photo en pause longue que je ne connaissais pas. Les exercices m’ont permis de mieux comprendre les réglages de vitesse et d’ISO. Eric est un vrai animateur et il a su nous détendre tout en nous montrant différentes techniques. Le top a été la séance de light painting dans la dernière partie du stage.
Je recommande ce cours qui permet des faire des photos hors du commun.
A un prochain stage 😉

Add a review

logo declencher malin