Stage initiation avec la MJC
Nous proposons depuis peu de temps un stage photo pour associations.
Nous avons partagé un stage photo initiation avec les adhérents de la MJC de Champagnier (38). Il s’est tenu le dimanche 14 octobre au parc départemental de Vizille. Rendez-vous avait été pris dès 9h00 du matin à la levée du brouillard matinal de l’automne naissant.
Un cadre exceptionnel pour les prises de vue
Le parc du château de Vizille possède un jardin à la française avec une roseraie. C’est un endroit idéal pour tester et maîtriser les paramètres de la profondeur de champ. Un thème technique abordé de même que celui de la vitesse et du mouvement.
Les principaux modes à connaître
Après avoir revus les principes de l’exposition et le paramètrage des réglages de l’appareil photo numérique, nous avons opté pour le mode A (Av), le mode automatique à priorité à l’ouverture (A comme aperture en anglais). Chacun a pu mettre en application lors de petits exercices imposés, les directives pour contrôler la zone de netteté autour du sujet choisi (réglages du diaphragme, distance à son premier plan, et choix de la focale).
Regarder les photo ci-dessous, toutes réalisées par la “team”, Magali, Sabine, Mélanie, Claire, Valérie et Sébastien, les participants de ce stage.
Les élèves photographes ont tous été réceptifs aux explications. Certains ont même eu une âme de reporter pour saisir quelques instants de shooting.
Nous avons ensuite revu quelques principes de composition. Notamment celui de la règle du tiers qui permet de réaliser des images plus travaillées et abouties.
Les élèves étaient d’humeur joyeuse et le coach toujours en action et attentif à chacune des questions posées.
Nous avons abordé le contrôle de la vitesse d’obturation avec le mode S (Tv) en faisant de nombreux tests. Nous nous sommes concentrés sur la juste exposition d’une prise de vue. Puis nous avons capté les lumières exceptionnelles que nous offrait le parc du château en cette matinée d’automne.
Après 2h30 de stage, nous nous sommes réunis autour d’un café durant plus de 30 minutes. Nous avons alors visualisé toutes les photos prises lors de ce cours de photographie studieux mais néanmoins conviviale.
Grâce au dynamisme de la MJC Champagnier et du carrefour des associations, de nombreuses personnes se sont inscrites et ont participé aux 2 sessions de stages photo qui étaient proposées ce dimanche là à Vizille.
Vous pouvez dés à présent jeter un œil sur les “stages photo” proposés dans la ville de Grenoble et ses environs.